Artiste pluridisciplinaire… et alors !
Artiste pluridisciplinaire… et alors !

À PROPOS

BIOGRAPHIE DE GERALDINE HILAIRE

 

 

Danseuse, chorégraphe, comédienne, auteure, conteuse, Géraldine Hilaire s’inscrit dans une lignée artistique et a commencé très tôt. Dès la classe de 6ème, elle étudie le Cid de Corneille et pénètre passionnément l’univers des mots. Les textes deviennent alors des bouffées d’imaginaire, de doux sortilèges, des miracles à respirer du fond de soi.

 

A l’âge de 17 ans, elle intègre le Conservatoire. Poussée par Claire Sombert, la directrice du conservatoire , Géraldine Hilaire incarne La Sylphide dans La Muse de Musset. La jeune artiste se destine définitivement à la danse et à ses onctueuses ascendances éthérées.

 

Très vite, elle prend des cours de théâtre au Verbe et Lumière chez Dominique Leverd qui lui désigne les grands textes. Là, Géraldine Hilaire apprend à se rendre à l’auteur en partant du style.

Avec ce comédien metteur en scène, elle découvre une excellente direction d’acteur et apprend à habiter Corneille, Racine, Anouilh ou Montherlant en étant impérativement au service des auteurs.

 

Engagée par la compagnie du Théâtre des Nymphes, Géraldine Hilaire est dirigée par Virginie Haudricourt. Dans, Le Voyage au pays des poux, ce spectacle pour enfants, la jeune comédienne incarne 8 rôles successifs. De Cendrillon à La Belle et la Bête, elle met à profit l’improvisation dansée, le théâtre et la relaxation. Sur la musique de René Aubry elle découvre la grâce et l’infinie féminité de Carolyn Carlson. Au Conservatoire, avec son professeur de théâtre Stéphan Druet, elle s’était déjà initiée à ces mises en scène artistiques et la chorégraphie devient la première réalisation de son rêve.

 

Rapidement elle découvre les chorégraphes Jiri Kylian, Mats Ek et se retrouve dans leurs amplitudes. Déjà, au conservatoire elle intervient avec Prejlocaj dans “Paysage après la bataille” ou elle dansait le tango. A travers la créativité de cet éminent chorégraphe, Géraldine Hilaire découvre combien il dénonce l’absurdité de la guerre et du consumérisme. Spectatrice ou partenaire de ces géants, elle trouve une authentique indépendance esthétique. Leur rigueur invite à la liberté et à l’audace. Géraldine Hilaire aime singulièrement cette fabuleuse émancipation où le danseur s’assume lui-même. Puis, Pina Bausch est sa deuxième révélation. Dans son espace mouvementé, elle réunit le théâtre, la danse et la scénographie. Géraldine Hilaire trouve-là ses propres formules de la lumière. Son pressentiment est juste, son geste est précis, son choc est dermique. Sur L’Amour médecin de Molière, mise en scène de Rolland de France où les médecins étaient comme une secte elle écrit sa première chorégraphie, le mystère et le talent décident en elle avec évidence. Puis, le spectacle Réconciliation sonne la rencontre avec le pianiste Gregoire Linais. De cette belle constellation, naissent un chemin vers l’Amour et ses pas la poésie Française la danse et la musique. Puis vient son spectacle Palmyre, actuellement en création. Des oubliés déambulent à travers Paris, se fondent, dérivent et disparaissent dans un tourisme effréné où ils perdent leur âme. Notre Dame, symbole si puissant, a été défigurée tandis qu’on ne peut plus parler de Palmyre avec son conservateur, mort sur place pour avoir voulu défendre la culture. Fukushima se relève de ses cendres oubliées et plus personne n’en parle.

 

 

 

 

L’image, le cinéma l’attirent de plus en plus et elle suit trois stages comme actrice avec Regis Mardon. Avec lui, elle prend conscience de l’image et du jeu face caméra. Avec Kim Macé elle travaille le scénario et le jeu : authentique approfondissement du jeu face caméra. En 2019, Bruno Pudzulu conforte Géraldine Hilaire dans la direction d’acteur et opère des liens forts avec le théâtre et le jeu d’acteur. Ces deux approches se révèlent bien différentes mais partant de la même source. Elle tourne également dans des courts-métrages et compte bien poursuivre dans cette voie.

 

Puis vient le temps des contes. Après avoir joué la Fée Mélusine chez Virginie Haudricourt, Géraldine Hilaire est engagée dans un spectacle de rue organisé par Handicap International Enchantée par les sortilèges et les mythologies, la danseuse-comédienne devient auteure et écrit la charmante histoire de Berlingot et Jolinote. Au fil de sa passion elle écrit des légendes poétique et créé: Dolidoëne la légende, le Voyage de Babouchka, le Voyage aux pays des contes, Le violon chante et le loup court et dernièrement La Perle de Lune...Car le merveilleux, le rêve, la littérature, la musique et les rencontres artistiques nourrissent son inspiration prolifique.

 

Fascinée par Jean Cocteau, incroyablement marquée par La Belle et la Bête, Géraldine Hilaire aime infiniment ces départs en voyages si oniriques vers des destinations magiques. Très séduite par le jeune public, elle chine pour eux 1000 légendes oubliées et les ressuscite comme un baume.

 

Pour Géraldine Hilaire, l’artiste est un incontournable passeur. Intercesseur, l’art relie à la nature et aux forces qui nous dépassent comme l’incarnaient brillamment Musset ou Lamartine. Lorsqu’elle danse, Géraldine Hilaire est portée par ces puissances telluriques où des enfants et des grands peuvent s’abreuver avec bonheur.

 

Pour le spectacle PERLE DE LUNE en coécriture avec Ronan Oury qui a créé son rôle Géraldine Hilaire a la nostalgie des soirées au coin du feu dans une certaine pénombre intimiste où naissent sur les murs, des Vouivres, des dragons, des bêtes Faramines et des Ondines ...Ces atmosphère si propices au rêve, à la magie, son mystère, ses rites, ses personnages, la fascinent et la ravissent.

 

Dans ces récits imaginaires, l’auteure aime interpréter des êtres hybrides, doués d’un pur versant sous des actes maléfiques. Elle mettra en scène Baba-Yaga, Roussalka, Meiga, les Laumnes.... Géraldine Hilaire évoque constamment ces rituels païens Elle tire un levain de la terre sacrée où l’on salue les dieux agraires. Ses contes célèbrent le retour de la lumière comme le faisaient les Celtes et les Vikings à la Yule, le Solstice d’hiver. Elle s’incline aussi devant le solstice d'été Kupala en Russie. Ainsi parle-t-elle de la nature, de ses rythmes, de ses silences car sous la neige, la sève bouillonne en préparant le lever du printemps.

 

L’art soigne, les contes doivent nourrir et Géraldine Hilaire les utilise dans ses cours de théâtre pour enfants. Pour ces petits de 6 à 11 ans Géraldine Hilaire devient un peu chamane. Grâce à la relaxation, la danse, au théâtre, aux improvisations, ses élèves sécrètent un mieux être corporel et respirent les contes comme des parfums originels.

 

Comme les Tziganes de l’Altaï, Géraldine Hilaire renoue avec les immenses périples à chevaux, les soins par les plantes, les rituels et les danses. Chacun goûte les 4 saisons de la vie et apprend à s’accomplir. Pour Géraldine Hilaire, le talent est un somptueux rendez-vous avec le Mystère.

 

Anne de Commines

 

 

Passionnée d'art scénique…voici une liste de mes rôles, de mes créations et de mes formations

Comédienne

CINÉMA

• Court métrage "le sou" de Michel Mauvet, rôle de Chouanne

. Increvable  2018

 

THÉÂTRE

Professeur de théâtre depuis 2003 dans les écoles et diverses associations Compagnie Cyclone ? Corix de bois croix de fer, Le Home Art, Leza'rts Vivants .

 

Rôles

. Creation "Perle de Lune" Rôle Salmodiva 2019 2020

.Cafouillage dans Peau d'Âne rôle Peau d'Âne 2019

. Creation "Le violon Chante et le Loup court. 2018 2019

• "Fourberies de Scapin”, rôle Hyacinte - Compagnie Stajic  - 2016

• "Partance” de Nadine Lefebure, mise en scène : Christian Deudon - 2015

•  Création "Voyage aux pays des contes” - 2014 / 2020

• "Il était une Voile” d’Aurélie Schoes, rôle du capitaine - 2014

• "Alice et la Sorcière”, rôle la sorcière - 2012 / 2014

• Création du spectacle "Le voyage de Babouchka”  - 2011 / 2014

• "la concierge de la rue Grognard”, rôle de la Concierge - Compagnie du Petit Poucet - 2009

• Création du spectacle : "Dolidoëne”, rôle d’Eléonore - 2007 / 2008

 • Guerrière dans "Henry 6” de Shakespeare par Lionel Fernandez

• Jeanne la folle dans "Le Cardinal d’Espagne" de Montherlant à Savigny-sur-Orge
   (prix d’encouragement)

• Mère Angélique dans "Port Royal", Mise en scène Dominique Levert

• La mère d’Oswald Ibsen, Mise en scène de Dominique Levert - 2006

• Rôle de Maggy dans "Le Dindon” de Feydeau. Tournée avec "Verbe et Lumière"
  (1er prix d’interprétation du concours Jeunes Talents de Savigny-sur-Orge)

• "Dans le Pays Merveilleux des Poux !” avec la compagnie des Nymphes

• "L’Amour Médecin” , mise en scène Roland de France Compagnie Philippus -1999 / 2000

DANSEUSE

SPECTACLE

• Reconciliation creation danse 2017

.Danseuse Cabaret pour "Les Parisiennes for Ever" -  2011 / 2019

• Compagnie Acta Fabula pour évènementiels  - 2004 / 2011

• Danseuse gitane pour la compagnie Cyclone : évènements historiques - 2005

• Danseuse pour le clip "Alors c’est quoi” des Rita Mitsouko

• Cancanneuse  dans "Les Valentines” - 1999 / 2006

• Danseuse pour "le Spectacle” mis en scène par Claire Sombert et Stéphane Druet à la Foire St Germain

CHORÉGRAPHE

• "Les irréconciliables complices !”- 2013

• Création d’un numéro de combat dague, rapière sur Cyrano

• Prestations pour évènementiels historiques avec chevaux avec CDF - 2005 / 2007

• Création du numéro visuel "Cancan canne” - 2006

• Chorégraphe d’ "Aqua et Mélusine"  - Théâtre des Nymphes

FORMATION

THÉÂTRALE

.Stage Bruno Pudzulu face Caméra 2019

.Stage cinéma Kim Macé 2017
• 
Stage Permis2 - Jouer Régis Mardon 2015

• Stage Luis Cortès La commedia dell’arte et le clown - 2013

• Stages avec Patrick Antoine (la méthode des actions physiques) - 2008

• Stage avec Enrique Morales et Nathalie Bentolila (passage à l’acte) - 2008

• Cours d’art dramatique "verbe et lumière" de Dominique Leverd

• Formation d’acteur au " théâtre Quartier d’Ivry " - 1999 / 2000

• Conservatoire de Théâtre Paris 8ème -avec Françoise Kanel - 1998

 

DANSE

•Stage répertoire contemporain classique Sandra Samson - 2019

• Danse de salon Acta Fabula  - Tango Argentin - 2004

 

• Stage de chorégraphies du répertoire classique (salle Pleyel)

• Conservatoire de danse "Marius Petipa” - 1996 / 1999

DIVERS

Flamenco (Tini Loscaballès) - Tango - Canne de combat - Escrime Artistique (Philippe Penguy) - Conte - Echasses

RÉCONCILIATION

 

SPECTACLE

Avec Grégoire Linais et Géraldine Hilaire et, en artistes invités : Rimbaut , Musset, Sainte-Beuve, Edmond Rostand…

Elle est danseuse et crée ses propres chorégraphies. Lui est compositeur et interprète sa musique.
Réconciliation est un spectacle qui est le fruit de leurs inspirations.
Un moment unique ou poésie musique et danse se marient si bien, qu'on ne peut qu'être touché par ce que désirent nous faire entrevoir les artistes : La Beauté.

Découvrez notre teaser
Vous êtes intéressés pour nous produire ?
Contactez-moi par mail


Appel

Email